Le Double Vitrage - Comment celà fonctionne
 
Composition d'un double vitrage
 
Le double vitrage est constitué de deux feuilles de verre assemblées et scellées en usine, séparées par un espace hermétique clos renfermant de l'air ou un autre gaz déshydraté.
 

1- Feuilles de verre.
2- Air et/ou gaz déshydraté.
3- Intercalaire fixant l'espace entre les feuilles de verre.
4- Ouverture pour l'absorption d'humidité.
5- Dessicant

6- Première barrière d'étanchéité.
7- Seconde barrière d'étanchéité en polyuréthane, silicone ou polysulfure.

 
La composition des doubles vitrages est donnée par 3 valeurs (en mm):
l'épaisseur de la feuille de verre extérieure / l'épaisseur de la lame d'air / l'épaisseur de la feuille de verre intérieure. Exemple 4/16/4
 
La lame d'air immobile, très mauvais conducteur de la chaleur, assure l'isolation thermique entre le verre extérieur (plus froid) et le verre intérieur (plus chaud). Au delà de 14 mm, des phénomènes de convection apparaissent et provoquent des échanges thermiques entre les 2 faces de verres. Il ne sert plus à rien d'augmenter l'épaisseur d'air : on ne gagne plus rien.
Une solution consiste à passer en triple vitrage : 2 lames d'air immobiles. Avec pour inconvénient d'alourdir le vitrage.
 
 
 
Vitrages faible émissivité ou encore à Isolation Thermique Renforcée (ITR)
 
La chaleur se transmet aussi par un autre mode : la radiation (ou émissivité). La technologie des verres faiblement émissifs consiste à diminuer les déperditions par radiation de chaleur vers l'extérieur par dépot sous vide d'une couche métallique (de l'argent) quasi invisible sur une face intérieure du double vitrage.
Cette technologie permet de renvoyer le rayonnement reçu vers l'intérieur au lieu de le laisser passer vers l'extérieur.
Un double vitrage normal réfléchi 16% du rayonnement reçu. Un double vitrage faiblement émissif réfléchi 96%.
 
 
Si l'on cherche à laisser passer la chaleur solaire, la couche basse émissivité sera placée sur le verre intérieur du double vitrage (en face 3). La chaleur absorbée par la vitre sera réémise vers l'intérieur.
 
Si l'on cherche au contraire à diminuer la chaleur solaire entrante, la couche basse émissivité sera placée en face 2, la chaleur absorbée par le vitrage étant alors essentiellement réémise vers l'extérieur.
 
 
Sécurité : Le double vitrage retardateur d'effraction 

Le verre feuilleté est un assemblage constitué d'au moins deux feuilles de verre, liées intimement sur toute leur surface par un ou plusieurs films plastiques (PVB) de 0,38 mm d'épaisseur.
Celui-ci a pour fonction de coller les feuilles de verre tout en donnant au produit fini des performances supplémentaires. Ces performances peuvent être la limitation du risque de blessure en cas de bris, la protection contre l'effraction, la protection contre les armes à feu ou l'isolation acoustique.
La composition d'un feuilleté de base, le 44-2 : 2 feuilles de verre de 4 mm collées avec 2 feuilles de PVB.
Un double vitrage utilisant ce verre sera par exemple composé comme suit : 44-2/10/4
 
Vitrages Acoustiques
 
Chaque plaque d'un matériau d'une épaisseur donnée a une fréquence critique pour laquelle elle se met à vibrer plus facilement. A cette fréquence, le bruit se transmet beaucoup mieux.
Le principe des vitrages acoustiques est le suivant : on utilise au sein d'un même vitrage des verres d'épaisseur suffisamment différente (mini 4 mm) de sorte que chacun d'eux vibre à une fréquence critique différente. La composition d'un vitrage acoustique de base est 10/16/4 (affaiblissement de 30 à 32 dB contre 25 à 27 dB pour un 4/16/4). 
 
Pour une performance phonique encore meilleure, les fabricants proposent des verres feuilletés spécifiques : un double vitrage 8/10/55-2 peut obtenir un affaiblissement de 37dB.
 
Label CEKAL
 
Tous nos vitrages isolants sont garantis par la certification CEKAL, association de certification des vitrages isolants qui atteste la conformité de nos produits à des critères de qualités préétablis. En effet, un marquage CEKAL est visible sur l'intercalaire aluminium de tous nos double vitrages.
 
 
FEP - Fermetures de l'Est Parisien - 23 rue de l'Ormeteau 77500 CHELLES - Seine et Marne
Tel 01 64 26 25 35 - Fax 01 60 08 46 58 - Email  poisson.fep@free.fr
 
Devis gratuits
Fourniture, pose, entretien, reparation fenetre, porte d'entrée, portail, porte de garage et volet roulant
en PVC, bois, aluminium, fibre de verre, menuiseries mixtes bois/aluminium.
Menuisier aluminium - fabrication rapide tout type de chassis.